forum dentsvivantes

Le Décodage Dentaire par Christian Beyer
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STerre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Jeu 4 Sep - 2:33

Bonjour à tous,
L'état de ma bouche n'est pas très fameux. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à aller chez le dentiste. Je n'ai pas peur d'avoir mal, j'ai juste honte Embarassed . Depuis petite ayant les incisives du haut (11 et 21) écartées et tordues vers l'extérieur, j'ai développé un complexe au point de ne pas oser sourire pendant de nombreuses années. Ca c'est passé.

Par contre j'ai plusieurs caries :

- petites à la base des canines (33, 43) et j'ai l'impression à la base également des 11 et 21 (un léger creusement)

J'ai 2 dents extraites (26 et 46)

Aujourd'hui mon gros soucis c'est la 16 sur laquelle une couronne avait été posée mais une carie s'est développée sous la couronne. Là la couronne bouge et ne tient plus à grand chose, et menace de tomber. La dent qui est juste derrière la 17 n'est pas non plus en très bon état. Elle avait été rebouchée avec un composite mais celui-ci est tombée et par la suite l'état de la dent s'est dégradé.

J'ai une hygiène alimentaire saine, une hygiène dentaire correcte (je peux certainement faire mieux). Je sais qu'il y a beaucoup de charges émotionnelles liées à mes dents mais j'ai du mal à y voir clair pour réussir à choisir les soins les plus appropriés et surtout être en mesure d'être actrice de ces soins avec le dentiste (que je n'ai pas encore trouvé, j'ai besoin d'un dentiste qui sot ouvert à cette compréhension des choses).

Pour info et ça a surement son importance : mon père est décédé l'an dernier. Je n'ai jamais connu ma mère mais je sais qu'elle est vivante et où elle vit. Je ne sais pas si j'ai envie de la connaitre. Je suis une battante et une grande idéaliste.
Voilà je commence à apprendre à écouter mes dents, j'ai vraiment envie de faire un bon nettoyage pour retrouver une bouche et des dents avec lesquelles je suis en paix.
Ca a pris du temps mais j'espère qu'il n'est pas trop tard Crying or Very sad

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RUGBYMAN



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Jeu 4 Sep - 11:46

Bonsoir.
Sensible à votre témoignage ,j'avais des dents assez "destroy" et vous pouvez soupçonner l'angoisse que j'avais quand on demandait un volontaire pendant les t-p de mes études de dentaire.
Je n'avais bien sur à l'époque aucune idée que chaque carie , chaque dent absente témoignait d'un conflit inconscient de ma vie.
Surtout pas de honte et de culpabilité.Bien sur on ne peut pas dire aux patients ça ne sert à rien de vous brosser les dents mais...Le dernier livre de Christian aborde le sujet des caries et leurs décodages je ne vais donc pas en dire plus.
Ce qui passe dans votre  bouche exprime vos ressentis à vos épreuves vécues.
La 11 et 21 écartées témoignent d'un conflit majeur du couple parental.
La 26 extaite témoigne de honte par rapport à mère.
La 46 problème avec milieu profesionnel ou relation à société.
Carie sur 33 je m'occupe trop de moi pas assez des autres.L'exemple type de la fille ainée qui se sacrifie pour élever frères et soeurs
Carie sur 43 je me retiens d'aller voir ma mère.  
.La 16 est directement liée au clan (père) par contre on peut récuperer une dent si les racines sont saines.Et forcément pas étonnant qu'elle se manifeste de meme la 17 c'est vous fruit de l'arbre paternel qui a perdu son repaire.
Voilà ça fait très catalogue mais pourquoi donc la honte ? ce que l'on voit de nous n'est pas ce que l'on est au fonds de nous.
Je pense que Christian pourra dans son réseau vous indiquer un confrère sensible à nos idées.
Alors battante ou pas !!!!!!
Belle vie à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
STerre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Ven 5 Sep - 0:34

Merci beaucoup Rugbyman pour cette réponse,
Le message de chacune de mes dents que vous me transmettez correspond bien à ce que je vis ou ai vécu !! La difficulté est que beaucoup de choses étaient ou sont encore sous silence, mes dents sont les seules archives dans lesquelles je peux trouver certaines réponses à des éléments de mon histoire pour le moment.
Pour la 33, est-ce s'occuper trop des autres et pas assez de soi? (je serais plutôt dans ce cas-là que l'inverse)
Pour la 43 … touchée en plein coeur j'ai passé toute mon enfance et ma vie jusqu'à aujourd'hui à me persuader que je n'avais pas besoin de la rencontrer, de la connaître. C'est seulement il y a quelques jours, en méditant sur mes dents que j'ai ressenti une joie inconnue jusqu'alors à l'idée d'aller à sa rencontre !

La 16 est directement liée au clan (père) par contre on peut récuperer une dent si les racines sont saines.Et forcément pas étonnant qu'elle se manifeste de meme la 17 c'est vous fruit de l'arbre paternel qui a perdu son repaire. a écrit:
Oui je m'en doutais. Viens maintenant la question de quels soins pour ces dents ?! A ma dernière visite chez le dentiste, il y a plusieurs mois, celui-ci me proposait soit un bridge, soit un implant. On m'a fait également comprendre que c'était un sacré budget à prévoir (vu ma relation à l'argent ça m'a un peu freiné dans mon élan !) Je ne sais pas ce qui est le plus respectueux de mes dents, de l'intégrité de ma bouche …

mais pourquoi donc la honte ? ce que l'on voit de nous n'est pas ce que l'on est au fonds de nous. a écrit:
En fait la plupart des dentistes que j'ai rencontré adoptaient une attitude "pater/maternaliste" et moralisante voire culpabilisatrice sans tenir compte de mon histoire, de mon vécu et ça me révoltait; en même temps j'ai toujours imaginé que les dentistes avait une dentition parfaite alors même si j'ai beaucoup d'estime pour moi-même sur la question des dents face à eux j'ai tendance à me rabaisser Neutral
J'ai d'ailleurs été incrimée par une dentiste pour l'état des dents de ma fille (mon 1er enfant), j'en ferais un post spécifique. Grace à ce forum je trouve des réponses très pertinentes à ce qu'elle a eu (absence de dentine, plusieurs caries à moins de 2 ans !)

Je suis optimiste de nature et j'ai envie d'aller au bout de cette introspection pour pouvoir par la suite donner le meilleur de moi-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RUGBYMAN



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Ven 5 Sep - 22:28

Bonjour.
En réponse à votre question .oui on ressent de la culpabilité de prendre du temps pour soi.
Les dents 31 et 32 formant un V rentrant vers la langue évoquent aussi une programmation de meute de serviteur de la maison avec en plus une souffrance d'abandon et appellées Dents de Cosette par Christian.
Quant à l'attitude des confrères que vous avez consultés il faudrait vous poser la question :Pourquoi sont-ils tous comme ça avec moi?
Bon w-e
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
STerre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2014

MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Lun 8 Sep - 2:42

Merci pour ce complément de réponse. J'espère que M. Beyer apportera également son regard cyclops
Sinon, j'aimerais compléter mon post avec la question suivante : comment apaiser ou neutraliser (je ne sais pas trop quel mot utiliser) les loges vides des dents extraites?
Si l'on arrive à cette solution extrême de l'extraction, que peut on mettre en oeuvre en parallèle du soin pour ne pas garder une empreinte de souffrance en lieu et place de la dent extraite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beyer
Admin


Nombre de messages : 2079
Date d'inscription : 12/04/2006

MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Mer 15 Oct - 6:18

Bonjour,
je n'ai rien de plus à ajouter aux lectures de mon Ami Rugbyman...
Juste ceci: l'enfant porte en lui la honte de la fille mère.... Une femme enceinte non mariée ne peut avoir d'enfant. Quelle que soit la "raison" de l'éloignement de votre mère, vu ce que vous ressentez, il y a eu cette même "honte" en elle à votre grossesse....
Faites confiance à votre ressenti de JOIE.... allez !!! courage !!! et n'attendez rien d'autre que de l'avoir fait et de ne plus avoir cette question en suspend....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dentsvivantes.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...   Aujourd'hui à 21:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dents de la honte, en chemin vers la paix ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méta-Enigme: Le long chemin vers Calweddi
» EN MARCHE VERS LA PAIX UNIVERSELLE
» Retour dans le droit chemin - rehab
» Une comptine pour se brosser les dents?
» Soulager les maux de dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum dentsvivantes :: Décodage dentaire :: Questions-Réponses-
Sauter vers: